Qui suis-je?

Qui suis-je?

29 octobre 2018

Le content marketing est en plein essor. De plus en plus d’entreprises sont convaincues que la publicité unidirectionnelle classique n’est plus efficace dans un monde numérique et mobile, où le public est bien informé. Mais qu’est-ce qui fonctionne ? Être connecté à son public. Comment ? En lui racontant une histoire, en trouvant dans cette histoire des points communs avec votre marque et en construisant une relation basée sur la confiance qui naît de ces points communs. Logique. Mais comment trouver des points communs avec votre marque si celle-ci n’est pas forte.

Stop! Revenez en arrière!

« Nous avons une marque, car nous avons un logo, nous utilisons une police de caractères donnée et des couleurs bien précises dans nos présentations et nous avons aussi un site Web. Pouvons-nous nous lancer dans le content marketing ? » Euh, non ! Stop ! Revenez en arrière ! Vous n’avez pas de marque.  Nous devons donc revenir en arrière et d’abord travailler à votre branding. Nous ne parlons pas (seulement) du branding visuel, nous parlons aussi de l’essence, c’est-à-dire de votre identité. Qui êtes-vous vraiment ? À quels besoins répondez-vous ? Pour qui créez-vous une valeur ajoutée, et pour qui n’en créez-vous pas ? Pourquoi êtes-vous unique, différent, meilleur ? Des questions pas toujours évidentes à poser, mais auxquelles il est nécessaire de répondre.

Creuser plus profond

Après un peu plus d’un an d’existence de The Nutshell, nous distinguons une tendance : les entreprises qui s’adressent à nous ont de grandes attentes. Elles veulent embarquer dans le train du content marketing, mais parfois, elles ne sont pas encore prêtes pour ce voyage. Plutôt que de partir à la chasse aux histoires pertinentes pour leur public, elles doivent d’abord s’intéresser à elles-mêmes, creuser plus profond et trouver leur propre identité. Comment procédons-nous ? En discutant avec tous les membres de l’entreprise susceptibles de fournir des informations intéressantes. Et, non ! Pas seulement avec les directeurs et les partenaires ! Selon la situation, nous procédons de manière informelle, comme chez Matthijs & Co, ou sous la forme d’une série d’ateliers, comme chez bluecrux.

Ce n’est que lorsque vous savez qui vous êtes et en quoi vous vous distinguez de vos concurrents que vous pouvez raconter des histoires pertinentes à votre public. -Sabine Rosseel

Des bases solides

Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’un mégabudget ni d’une grande agence de branding hyperoriginale pour parvenir à l’essence de votre identité. Toutefois, il est indispensable que vous y consacriez du temps et des efforts, car nous osons parfois poser des questions ennuyeuses qui vous tiendrons éveillé toute la nuit. Mais, en échange, vous disposerez d’une identité unique, tant visuellement que sur le plan du contenu, et qui repose sur des bases solides. Ces bases vous permettront d’engranger des succès au cours des prochaines années, grâce à un content marketing soigneusement étudié, comme le font Matthijs & Co et bluecrux.

 

Vous aussi, vous avez besoin de mieux connaître votre propre identité ?

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