Entrepreneur depuis un an : 5 FOIS AU SECOURS !

Entrepreneur depuis un an : 5 FOIS AU SECOURS !

1 août 2017

Voici exactement un an que The Nutshell, notre propre bureau de content marketing, a vu le jour. Ces mots ont toujours la même sonorité particulière qu’à l’époque : « notre propre bureau ». Quel pas important nous avons en effet franchi : passer d’employé à entrepreneur ! Et même si nous étions bien préparées, nous n’avons pas peur de dire que ces questions nous ont empêchées de dormir.

AU SECOURS ! Sommes-nous suffisamment uniques ?

En tant que content marketer, nous savons qu’il est important de raconter une histoire unique. C’est pour cette raison que nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie à façonner notre propre histoire. Écrire, c’est faire des ratures, mais lorsque nous écrivions notre histoire, c’était comme si rien n’était assez bon pour la version finale. Nous ne cessions de nous demander : « Sommes-nous aussi uniques que nous le pensons ? »

OUI, notre histoire tient la route. Parce qu’elle est authentique. Comment pouvons-nous en être certaines ? L’année passée, non seulement nos clients et clients potentiels nous l’ont confirmé à maintes reprises, mais aussi nos homologues qui ont rejoint l’équipe de The Nutshell le temps d’un ou de plusieurs projets.

AU SECOURS ! Aurons-nous suffisamment de clients ?

C’est vrai, cette question nous a donné des inquiétudes injustifiées, comme à tout entrepreneur débutant, probablement. Aurons-nous assez de travail, sommes-nous « viables » et suffisamment de personnes croiront-elles en ce que nous proposons ? Nous étions certaines que notre grande expérience et notre état d’esprit pouvaient apporter une grande valeur ajoutée à de nombreuses entreprises, mais comment allions-nous réussir à les convaincre ?

OUI, nous avons suffisamment de clients et suffisamment de travail. Nous avons dépassé toutes nos prévisions prudentes, mais aussi moins prudentes, et notre emploi du temps est particulièrement chargé. Tellement chargé que nous ne trouvons pas toujours le temps de communiquer suffisamment. Cet aspect sera pour nous un point à travailler au cours de notre deuxième année d’existence ;-).

 AU SECOURS ! Avons-nous tout ce qu’il faut?

Vous collaborez depuis des années, vous savez tous deux ce que vous valez et vous pensez savoir ce que votre partenaire apportera dans la nouvelle entreprise. Nous savions toutes deux très bien quel type de projets nous étions capables de prendre en charge et, ce qui n’est pas à négliger, d’où provient notre énergie. Mais est-ce suffisant ?

OUI ! Ce n’est que lorsque nous sommes passées en mode « entrepreneur » que nous avons découvert à quel point nous sommes complémentaires. Nos profils sont à première vue très similaires : nous sommes toutes deux des content marketers disposant d’une formation linguistique. Cependant, nous sommes suffisamment différentes pour couvrir tous les domaines de compétences nécessaires pour faire de The Nutshell une entreprise qui tourne bien. De plus, nous ne cessons d’apprendre de nouvelles choses. Non seulement parce qu’il le faut, mais aussi parce que nous aimons cela.

 AU SECOURS ! Et l’administration, allons-nous y arriver ?

Lorsque vous gérez une entreprise, l’administration et les finances forment indéniablement une part importante de votre travail. Lorsque deux littéraires démarrent une entreprise ensemble, il est donc logique que ces aspects de la gestion leur créent quelques inquiétudes.

OUI, nous avons trouvé un moyen de suivre notre administration de manière efficace. Nous avons fait appel aux bonnes personnes pour nous entourer, nous tenir informées et nous conseiller sur l’aspect financier de The Nutshell.

 AU SECOURS ! Allons-nous encore avoir une vie à côté de The Nutshell ?

Travailler dur ne nous a jamais effrayées. De plus, si vous faites quelque chose que vous aimez, où est le problème ? Pourtant, on entend souvent des histoires d’indépendants qui travaillent tellement dur qu’ils n’ont plus de vie personnelle. Allions-nous encore avoir du temps pour nous à côté de The Nutshell ?

OUI, nous sommes là pour notre famille aux moments qui comptent vraiment et nous avons amplement le temps pour les vacances et les loisirs. The Nutshell fait partie de notre vie, mais il y a aussi beaucoup d’autres belles choses à côté desquelles le choix que nous avons fait il y a un an ne nous fait pas passer.

Sarah et Sabine

Vous vous posez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !

Pas de commentaires

Laissez un commentaire